Entre Tromso et Southampton
17 février 2007

Rundfjellet

Rundfjellet, c'est une montagne dont le sommet ressemble a un bout de Lune, qui se situe juste en face chez moi, de l'autre côté du fjord, elle remplit quasiment toute la vue de ma cuisine! Ce n'est que récemment que nous avons eu l'idée de partir skier...
23 septembre 2006

Tromsdalstilden II

Les sommets ont de nouveau été recouvert de neige durant la semaine et cette fois ci ça n'a pas fondu. La météo prévoit un temps pas très mauvais pour aujourd'hui à savoir : du soleil avec de la pluie... Tout est dans la tournure de phrase norvégienne!...
4 septembre 2006

Hamperokken

Il est 7h heure quand mon réveil sonne. C'est un peu tôt pour un dimanche matin mais il prévoit encore du beau temps alors on se doit d'en profiter. Les yeux encore un peu embrumés, je rejoins Sylvain, Johannes et José à 8h. Au programme 40km de vélo,...
17 septembre 2006

Ballade en vélo

On est le 16 septembre, et on sent l'hiver arrivé. Il a neigé avant hier sur les sommets et on est tenté de retourner sur le Tromstalstilden. Un rapide coup d'oeil à la météo nous calme dans nos ambitions. Il prévoit de la pluie et du vent. On décide...
14 janvier 2007

Rando : la saison recommence!

Départ matinal de Ørnadalen, rendez-vous à 7h15 chez José, la montagne Kjølen est au programme. Elle se situe à l'ouest de Tromsø, mesure environ 800 mètres et est en ce moment recouverte d'une épaisse couche de neige. On part en vélo avec Sylvain et...
11 février 2007

Raindeers race

La semaine "Sami" qui s'est déroulée du 5 au 11 février se conclut par une course de rennes dans la rue principale de Tromsø. La neige a été damée et des barrières dressées pour séparer la route et le trottoir. Le principe de la course est simple : deux...
9 août 2006

La première semaine

Le 8 août commence la semaine d'introduction pour les étudiants étrangers. On est 180 de 53 nationalités différentes venant de tous les continents. On est accueilli par l'université comme des rois. Pendant la semaine, on nous guide dans les différentes...
11 août 2006

Première excursion

Vendredi 11 août: Dernier jour de la semaine d'introduction. On finit par un pique-nique dans le jardin botanique, près de l'université. Je rejoins Seb à 13h30 pour aller à la décharge chercher des vélos. Pour l'instant, on se déplace à pied mais c'est...
2 octobre 2006

Boat trip

Dimanche premier octobre Nous prenons dans le bus pour le centre-ville vers 12h30 pour aller visiter le musée universitaire de Tromsø : une des plus importantes expositions du pays sur l'histoire samie (lapone), des expos sur les vikings, sur les Svalabarde...
23 janvier 2007

Déménagement

J'ai passé le premier semestre avec Joyce (Ghana) et Charity (Zambie). A mon retour à Tromsø en janvier l'une déménage et l'autre est rentré en Afrique et ne revient que dans 2 mois. Petit coup de blues dans la maison vide, je décide de déménager. Je...
14 février 2007

Lille Blåmann

Mercredi matin, 7h, temps magnifique, -10°C, 3 vélos, départ matinal de Ørndalen, ski ou surf et raquettes sur le dos. On croisent quelques regards étonnés en traversant la fac à vélo, si tôt, avec notre chargement sur le dos. Arrivés à l'aéroport on...
21 novembre 2006

Tilbake om 66 dager

Nous annonce le journal aujourd'hui. Pour ceux qui ne parle pas encore couramment norvégien ça veut dire "il revient dans 66 jours" mais de qui il parle? Le soleil tout simplement... Il a fait une timide apparition aujourd'hui au sud et c'était la dernière...
12 avril 2007

Lofoten

Vendredi soir, 1h du matin, nous embarquons dans l'urtikruten. C'est un bateau qui longe la côte de la norvége du nord au sud et du sud au nord, qui passe à Tromsø tous les jours dans les deux sens. Nous le prennons enn direction du sud, pour aller aux...
8 avril 2007

Svalbard

Première question, mais qu'est ce que les Svalbard? C'est un archipele situé dans l'océan Artic, plus communément appelé Spitsberg en francais (du nom de l'île principale), au nord de l'Europe, à mi-chemin entre la Norvège et le pole nord. Ce groupe d'île...
19 novembre 2006

Compet' d'escalade

Le craft est la salle de sport de l'université, situé à quelques minutes du campus. on peut y faire différents sport co', du spinning, du step, du karaté, de la muscu, du yoga... et de l'escalade. C'est essentiellement pour grimper que j'y vais, souvent...
11 novembre 2006

Cable car III

Le boulot commence à s'intensifier en cour, assigment à rendre et beaucoup de livre à lire (pour ma part, je sors de quasiment 35h non stop devant mon petit écran). Tout ça pour dire que en ce samedi matin on se sentait un besoin d'aller prendre l'air....
29 octobre 2006

Nordfjellet

Voilà une semaine que nous sommes sous la neige. On découvre la mentalité norvégienne au fur à mesure des saisons, à savoir jamais de problème mais que des solutions. La neige n'a ralenti en rien leur activité: les voitures, bus roulent à la même vitesse,...
21 octobre 2006

Comme des gamins!

On a eu un peu de neige mardi mais elle s'est empressée de fondre. Vendredi, les prévisions météo nous prévoit un centimètre de neige pour le jour suivant. La neige commence a tomber quand on rentre (un peu tard) de l'anniversaire de Bastien vendredi...
17 octobre 2006

On l'attendait la voila!

Ca fait a peu pres une semaine qu'il pleut et que les températures varient de 3 a 7 degrés environ. Hier soir la température a quelque peu chutée, il a commencé à neiger mais ca ne tenait pas, même à une heure du mat' quand on est rentré. Mais ce matin...
12 février 2007

C'est fou!

Il neige, il neige et il neige! Ca n'arrête pas. La météo nous avait annoncer 40 cm pour les quatre dernier jour et c'est 5 centimètres par heure que nous avons eu hier! Le compteur enregistre 1m40 de neige, je dois ouvrir ma fenêtre régulièrement pour...
25 mars 2007

The big trip

Le premier jour : Vendredi début d'après-midi; je rentre des cours, j'attrape mon sac à dos, matelas et sac de couchages sous un bras, snowboard sous l'autre et je cours à l'arrêt de bus rejoindre Sylvain. C'est parti pour le "Big trip". On monte dans...
7 août 2006

Départ

Tout à commencer en mai 2006 quand j'ai appris que je partais en ERASMUS à Tromsø.Première question: où est Tromsø?Tromsø est une île au nord de la Norvège, au-dessus du cercle polaire, au milieu d'un fjord. Les préparatifs ont été rapides, quelques papiers...
5 novembre 2006

Dîner chez les Knuts

Le premier problème quand on rencontre un norvégien c'est son prénom. Leurs prénoms sont très différents des nôtres pas évident à prononcer et difficile à retenir!(Je n'ai pas à me plaindre car je leur donne moi aussi du fil à retordre avec le mien) On...
19 août 2006

Première semaine de cour

Après la semaine d'accueil pour les étudiants étrangers, c'est la semaine d'accueil pour les nouveaux étudiants norvégiens! On a le droit à des concerts dans la fac où l'on voit apparaître plein de têtes blondes. J'ai 3 cours pendant la semaine pour présenter...
8 août 2006

Tromstalstilden

Mardi 15 août, on se réveille vers 10h, le soleil tape dur sur les vitres depuis 4h du mat'. Je n'ai pas cour aujourd'hui, le temps est magnifique, pourquoi ne pas partir en rando? Lors de notre dernière excursion on a aperçu un joli sommet à l'est de...