08 avril 2007

Svalbard

mapSvalbardPremière question, mais qu'est ce que les Svalbard? C'est un archipele situé dans l'océan Artic, plus communément appelé Spitsberg en francais (du nom de l'île principale), au nord de l'Europe, à mi-chemin entre la Norvège et le pole nord. Ce groupe d'île est contenu entre 76° et 81° Nord et 10° et 35° Est. Trois îles sont peuplées : Spitsbergen, Bjørnøya et Hopen. La principal "ville" (1800 habitants) est Longyarbyen.
Le traité concernant les Svalbard du 9 frévrier 1920 declare l'archipel comme faisant parti du royaume de Norvége. Cependant, les signataires du traité trouvent un compomis et toutes les lois norvégiennes n'y seront pas appliquées et l'archipel est en parti démilitarisé. Les signataires ont donné des droits éguaux aux autres nationalité pour les activités commercial, principalement pour l'exploitation des mines de charbon.
DSCN0550DSCN0553DSCN0552
Nous attérissons à Longyarbyen dimanche 1er avril vers 14h. Le temps est degage lorsque nous survollons l'archipel et nous sommes déjà saisi par les paysages magnifiques. Nous passons au-dessus de montagnes, glaciers et fjord gelé que nous regardons intrigués, comme si nous arrivions dans un autre monde.
Effectivement, il ne nous faut pas longtemps pour nous plonger dans cette ambiance étrange. Le froid est intense en sortant de l'avions, le vent balaye la piste d'atterissage et nous marchons avec prudence sur la piste completement gelé pour rejoindre l'aéroport.
Les rues sont quasiment désertes, quelques bidendums conduisent des scooters de neige avec armes sur le dos, c'est obligatoire à l'extérieur de la ville.
DSCN0560DSCN1826turnDSCN1811
On découvre la ville et la vie là-bas, à pied, en moto des neiges et en chiens de traîneau. Les paysages sont grandioses. On visite une grotte de glace, c'est un torrent souterrain l'été, ça ressemble à une grande sculpture de glace. Nous avons aussi la chance de déjeuner dans un bateau, appelé aurores boréales, pris dans un fjord voisin de Longyarbyen. Le soir en rentrant à l'auberge, on rencontre des visiteurs de tout horizon. C'est ainsi que nous faisons connaissance avec un observateur polonais, un chercheur luxembourgeois, un étudiant du Bangladesh, un skieur suédéois, ect...
En arrivant nous espérions voir des aurores boréales, finalement, la date de notre arrivé correspond au premier jour sans nuit.
Après cinq jour il est déjà temps de repartir, un magnifique vols au dessus de l'archipel nous ramène dans la chaleur tropical de Tromsø.

Posté par tytiti à 14:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Svalbard

Nouveau commentaire