23 septembre 2006

Tromsdalstilden II

Les sommets ont de nouveau été recouvert de neige durant la semaine et cette fois ci ça n'a pas fondu. La météo prévoit un temps pas très mauvais pour aujourd'hui à savoir : du soleil avec de la pluie... Tout est dans la tournure de phrase norvégienne!
On décide de se relancer dans l'ascension du Tromsdaltilden, c'est le "grand" somment le plus proche et ces cimes enneigée nous donnent envie.
Vers 9h, José Sylvain et moi partons de Ørndalen et nous devons rejoindre Natacha et Xavier à Tromsdalen. C'est un quartier à l'est de Tromsø, d'où part le chemin pour le Tromsdaltilden. On ratisse le quartier de Tromsdalen sans trouver de trace de Natacha et Xavier. On commence à partir sans eux et on avance en vélo le plus loin possible pour gagner du temps. Depuis le début, le temps est nuageux et maintenant il commence à pleuvoir... On pose les vélos après une heure environ, Sylvain et moi sommes complètement trempés, José en rigole sous sa veste et son pantalon bien étanche!
On commence à se poser des questions, y'a des nuages sur le sommet maintenant, on a froid, est qu'on y va? On décide de faire une pause dans une cabane qu'il y a pas loin avant de partir. On commence à marcher et la surprise, on voit apparaître deux têtes encapuchonnées: c'est Natacha et Xavier! Ils ont froid aussi, on part tous à la cabane pour faire une pause. On mange, on discute, on rigole (et on essaye d'oublier qu'on a froid), on apprécie le thé chaud de Natacha puis il est temps de repartir. Natacha et Xavier redescendent, ils sont mouillés et ont froid. Nous, on monte, au moins pour aller toucher un peu de neige. On attend avec impatience le moment où la pluie va se transformer en neige et à 700 mètre ça y est! La neige crisse sous nos pied (et je patine un peu avec mes baskets! ). Les nuages nous entoure, on est seuls et j'ai un peu l'impression d'être dans Tintin au Tibet. On marche jusqu'à la crête. On fait une pause et au bout de quelques minutes première surprise un troupeau de rennes vient se poster 100 mètre au-dessus de nous. Deuxième surprise, le temps se découvre momentanément et on voit pendant quelques minutes le côté est c'est-à-dire le fjord et les montagnes.
pano1
Est- ce qu'on continue? José est partant, Sylvain moins, moi j'ai du mal à me décider. Le gros paquet de nuages qui arrivent décident pour nous: on redescend. Il y a quelques centimètres de neige sur la crête se qui nous vaut quelques glissade pour redescendre. Le neige disparaît, la pluie revient. On commence la partie vélo par au moins un kilomètre de descente dans les cailloux et la terre, ça va vite et c'est plutôt marrant.
On rentre vers 15h30 à la maison, direction la douche! On est plus ou moins couvert de boue et on a pas très chaud!
Photo dans l'album "Tromsdalstilden II".

Posté par tytiti à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Tromsdalstilden II

Nouveau commentaire